Dès le printemps, de jour comme de nuit, de plus en plus de locataires subissent des températures étouffantes dans leur logement : on parle de « bouilloires thermiques ».
Tu es confronté à à cette situation ? On fait le pour sur ce qu’il est possible de faire.
Image de Shayan Uddin sur Pexels
Les causes sont multiples :
Résultat : les températures peuvent dépasser les 30°C à l’intérieur pendant plusieurs jours (comme de nuit), voire plusieurs semaines.
Quand on est jeune, on est souvent plus concerné car on occupe davantage de logements précaires : studios en ville, logements anciens, résidences vétustes, appartements sous les toits…
La chaleur a de réels impacts sur la santé et le quotidien :
Aujourd’hui, la réglementation française prend surtout en compte le confort en hiver et la performance énergétique globale du logement.
Depuis quelques mois, les logements classés G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) sont progressivement considérés comme non décents et ne peuvent plus être loués lors de nouveaux baux ou renouvellements.
En revanche, le confort d’été n’est pas encore un critère de décence clairement défini dans la loi. Un logement peut donc être légalement loué même s’il devient très difficile à supporter pendant les fortes chaleurs.
Ne cesse, en aucun cas, de payer ton loyer ! C’est ton premier devoir en tant que locataire, même dans l’attente de la résolution du problème. En cas de conditions de vie dégradées, tu peux toutefois engager des démarches pour contester la décence du logement (mise en demeure, recours au juge des contentieux après tentative de conciliation). Mais en attendant, le paiement du loyer reste obligatoire, sous peine de voir le bail résilié pour impayé, voire de risquer une procédure d’expulsion.
Tu peux lui expliquer les difficultés rencontrées, prendre en photo ton thermomètre, noter les températures relevées pendant plusieurs jours, conserver ces échanges…
Même s’il n’a pas d’obligation d’effectuer certains travaux ou aménagements, cela permet de constituer un dossier.
Certaines solutions peuvent être mises en place rapidement comme la pose de volets, de stores extérieurs, de films anti-chaleur sur les fenêtres, l’amélioration de la ventilation, l’installation de brasseurs d’air…
Le Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire lors d’une location. N’hésite pas à demander une copie du DPE si tu ne l’as plus.
Si ton logement est classé F ou G, il peut s’agir à la fois d’une passoire thermique en hiver et d’une bouilloire thermique en été.
Enfin, le mieux est de solliciter un accompagnement auprès d’organismes pouvant t’informer gratuitement sur tes droits. Surtout si tes prises de contact avec ton propriétaire ne donne rien. Par exemple :
Si la situation devient réellement préoccupante (températures extrêmes, vulnérabilités, problème médical), consulte un professionnel de santé et n’hésite surtout pas à contacter les services sociaux si nécessaire.
Tout ce qu’il y a à savoir, les contacts utiles et nos Antigalères sur la thématique du logement et des droits
Info Jeunes Bretagne – Juin 2026