Créer, animer une association

Créer son association : les étapes

Pour créer sa propre association, il y a plusieurs étapes.
Voici le B-A.ba :

  • définir le projet de l’asso : quelles activités/missions ? pour qui ? comment ? avec quelles compétences ? et quelles ressources ?
  • rédiger les « statuts »
  • réunir les membres potentiels (avec l’assemblée générale constitutive)
  • déposer le tout à la préfecture.

A noter : il existe un « kit création » téléchargeable sur le site ressource www.associations.gouv.fr

      La Junior Association

      Moins de 18 ans ? La Junior Association (JA) est fait pour toi !
      Une JA permet aux jeunes de 12 à 18 ans, porteurs d’un projet, de bénéficier d’outils comme :

      • une assurance pour couvrir les activités des membres de l’association
      • la possibilité d’ouvrir un compte bancaire (permettant de gérer directement le budget ou recevoir des bourses/subventions)
      • un accompagnement de la part du relais départemental des JA.

      Sur le site du réseau des Juniors associations et sur JEP.bzh, tu trouveras des infos pratiques ainsi que les contacts des relais départementaux.

        Animer une association

        Lorsque l’on fait vivre une association, on peut être confronté à diverses questions ou problématiques :

        • organiser une action, un évènement
        • établir et suivre un budget, trouver des fonds
        • connaître la réglementation, souscrire une assurance,
        • communiquer
        • penser à établir ses bilans
        • etc.

        Sache qu’il est possible d’être écouté et d’obtenir des conseils tout au long de l’année, quelque soit le projet : le réseau Info Jeunes accueille au quotidien dans + de 60 lieux en Bretagne.

        A connaître aussi : la boîte à outils d’Animafac, un réseau d’associations étudiantes.

            Actualisation : février 2024