Quitter son logement : état des lieux, papiers... notre to do list

Rendre les clés de son appart, c’est anticiper réparations, grand ménage et différentes démarches. Pour que tout se passe au mieux : notre « to do list ».  

L'état des lieux

Souvent cause de désaccord au moment de rendre les clés

Ce qu’il faut savoir :

  • L’état des lieux doit être fait quand le logement est vide et propre. 
  • C’est gratuit
  • Il sert à comparer l’état dans lequel était le logement à ton entrée et celui d’aujourd’hui. A noter que l’état des lieux d’entrée est annexé au bail, ton contrat d’habitation.  
  • Il est OBLIGATOIRE : c’est l’étape pour pouvoir retrouver le montant du dépôt de garantie que tu as versé à la signature du bail (ah mais qu’est-ce que c’est déjà le dépôt de garantie ? La réponse de l’ANIL, agence nationale d’information sur le logement)

Vidéo extraite de la série « ConsoMAG » réalisée par l’INC

En coloc ?

Tout dépend du contrat de colocation signé :

  • est-ce que chaque colocataire a un contrat avec le propriétaire ?
  • s’agit-il d’un bail unique ? c’est à dire que tous les colocataires ont signé le même contrat avec le propriétaire.

La vidéo de l’INC, institut national de la consommation, te donne un éclairage et pour une info plus détaillée, consulte le site de l’ANIL.

En écho à ces 2 organismes, il faut savoir que les juristes au sein des ADIL (agence départementale d’information sur le logement) et les associations de défense des consommateurs sont des interlocuteurs clés sur ces sujets.

Les contacts en fin d’article. 

Et avant l'état des lieux ??

Remise en état, ménage... et papiers

Il est possible de demander un pré-état des lieux (mais cela peut vous être refusé). 

L’intérêt ? Repérer les petites réparations à faire avant de rendre les clés. Si ce n’est pas fait le jour de l’état des lieux, 2 conséquences :

  • les frais de ses réparations seront déduits du dépôt de garantie 
  • le délai de restitution du dépôt de garantie est allongé (de 1 à 2 mois)

Attention, petite réparation ne veut pas dire remise à neuf du logement ! Il te revient de :

  • changer les ampoules qui dysfonctionnent,
  • remettre au propre la petite plomberie, les joints ainsi que les ouvertures (fenêtres, portes, poignées…),
  • vérifier l’état des murs et sols…

Dans les 4 à 5 semaines avant le déménagement, contacte :

  • les fournisseurs d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone/Internet
  • l’assureur de ton logement

La raison : l’arrêt ou le transfert des contrats en temps et en heure évite tout simplement de payer des factures ou des consommations que tu n’as pas faites. A ce titre, le relevé des compteurs est effectué lors de l’état des lieux de sortie. 

En résumé : notre "to do list"

Pour d'autres ressources et infos pour se loger...

Pour en savoir + sur l'état des lieux, consulte le zoom de l'ANIL

Les ADIL, agences départementales d'information sur le logement

Les associations de défense des locataires et des consommateurs peuvent apporter des conseils et astuces utiles pour les démarches en cas de litiges

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Info Jeunes Bretagne – Juin 2022